PREMIÈRE ÉDITION 2021

104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Les trois grandes parties

Pour commencer, Mathilde Olivier a effectué une présentation de l'histoire du tailleur féminin et de son évolution à travers les siècles. À travers une belle présentation et des images d'époque, l'historienne a su faire découvrir au public l'origine du tailleur et comment il s'est transformé année après année. Elle a fini par montrer des pièces ultra-modernes des grands créateurs et les différentes manières de le porter de nos jours. 

En seconde partie, les fondatrices de 17h10 et Catarina Knoch - Maître Tailleur, ont expliqués leurs  spécialités (différence entre le prêt à porter, la demi et la grande mesure), leurs techniques de fabrication. Elles nous ont exposés les différentes coupes et modèles ainsi que les tissus qu'elles utilisent pour produire leurs tailleurs. 

 

La troisième et dernière partie était un débat animée par Violaine de Filippis - Avocate, concernant l'impact du tailleur sur les femmes dans le monde professionnel. Le tailleur a t-il apporté confiance aux femmes ? Leur a t-il ouvert plus de portes professionnelles ? A t-il joué un rôle dans la confiance et la légitimité des femmes ? Est-il un symbole de pouvoir ? 

Les intervenantes de l'édition 2021